Notre vision

Nous sommes dans l’ère de l’anthropocène. Dans cette période géologique particulière, les activités humaines ont commencé à impacter l’équilibre des écosystèmes. La Terre est en souffrance. En témoignent différents phénomènes : dérèglement climatique, perte de la biodiversité, acidification des océans, pollution de l’air, etc.
L’espèce humaine est elle aussi en souffrance face à la réalité des processus d’effondrement d’ores et déjà en cours, ce qui peut générer chez les individus des formes particulières de détresse psychique, telles que l’éco-anxiété et la solastalgie.
Conscient.e.s de l’enjeu majeur en termes de santé publique que ces souffrances représentent et parce qu’un seul regard ne peut répondre à un problème complexe, les personnes membres de ce réseau sont donc ouvert.e.s à une diversité de grilles de lectures et de pratiques.

Notre mission

Venir en soutien du vivant, à travers l’accompagnement psychique et mental des individus constitue le terreau de notre action.
Pour ce faire, nous souhaitons favoriser la cohésion entre différent.e.s professionnel.le.s de l’accompagnement, dans une idée de co-existence et de respect des pratiques, tout en exigeant une posture réflexive de celles-ci.

Nos objectifs

1. Accroître les connaissances théoriques liées aux nouvelles souffrances et/ou malaises environnementales/aux ;
2. Réfléchir aux méthodes possibles pour les accompagner: outils existants ou à développer, du cabinet à l’immersion en pleine nature, de l’individuel au groupe ;
3. Rendre visibles les professionnel.le.s de l’accompagnement sensibilisé.e.s à l’urgence écologique auprès du grand public ;
4. Proposer des actions de sensibilisation auprès des autres professionnel.le.s de l’accompagnement sur ces différentes problématiques ;
5. Tisser des liens avec d’autres réseaux mettant au cœur de leur démarche le soin face à l’urgence écologique ;
6. Tout autre objectif nécessaire pour atteindre notre mission.