En savoir plus sur notre métier de coach

Les coaches du RAFUE

Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching est un mode d’accompagnement pour aider les personnes ou les groupes qui vivent unesituation de questionnement et/ou de changement et qui souhaitent progresser dans leur vie(personnelle, relationnelle, professionnelle, etc.). Sont exclus de son champ d’intervention les suiviscentrés sur les troubles psychologiques (troubles anxieux, état dépressif...).

Finalité

Le coaching orienté éco-anxiété, éco-lucidité, vise l’harmonie et le mieux-être des personnes avec elles-mêmes, avec les autres et avec leur écosystème. Les séances de coaching leur permettent de discernerleurs envies et ressources, de développer leurs compétences, de trouver leurs propres solutions, deredonner du sens à leur vie et de mieux trouver leur place.Modes d’intervention

On distingue deux modes d’intervention :

- Le coaching d’entreprise est un contrat tripartie passé entre une entreprise, une personne ou uneéquipe de l’entreprise et un/une coach (souvent proposé-e par l’entreprise). L’objectif et le nombrede séances sont généralement fixés à l’avance et le financement est assuré par l’entreprise.

- Le coaching de particulier.es est un contrat moins formel passé entre une personne, un couple ou un groupe et un/une coach. Les client.es définissent leur objectif et conviennent avec les coachsd’un nombre de séances pour l’atteindre (habituellement entre 5 et 15 séances d’une à deux heures). Le financement est assuré par les personnes.

Modalités de travail

La pratique du coaching est encadrée par des critères déontologiques (confidentialité, sécurité...), une réflexion sur ses propres pratiques (supervision, groupes d’analyse entre pairs, etc) et un processus de formation continue. Les séances s’articulent autour d’entretiens en présentiel ou en visio. Un travail personnel est souvent demandé aux coaché.es entre les séances.Les méthodes et les fondamentaux théoriques sont variés. (PNL, Analyse Transactionnelle, approche systémique, narrative, Dialogue Intérieur, CNV, Hypnose, sophrologie, …). Ils sont basés sur une approche englobant la personne et son écosystème.Les coachs du RAFUE travaillent en cabinet, en forêt ou autre milieu vivant, en itinérance, en stage intensif, en individuel et en collectif, en cercles de paroles, sur site et en actions (ex : accompagnementd e projets grandeur nature...)2

En quoi le coaching est utile face à l'éco-anxiété ou aux éco-émotions ?

Face à la dégradation de notre planète, une transition globale est nécessaire et urgente. Nos réactions face aux risques des dérèglements sont variées. Elles vont du déni global, à la perte de sens et de repères jusqu’au désespoir. Quelles que soient les formes du système que nous adoptons pour nous protéger, nous sommes toutes et tous fragilisé.es dans notre équilibre personnel, familial, relationnel, professionnel. Le changement global nécessaire passe par une transition intérieure et extérieure des personnes : la redécouverte et l’intégration du lien à soi, à l’autre et à la planète. 

Le coaching individuel ou de groupe facilite l’intégration de ces liens et la mise en action individuelle et collective. Les coachs RAFUE vous accompagnent pour retisser ces liens, clarifier vos projets de vie en développant votre écologie personnelle. Iels accompagnent les personnes et aussi les groupes porteurs de projets respectueux du vivant vers les transitions collectives. Pour articuler ces phases de changement avec cohérence, les coachs ont une approche systémique des problématiques et leurs niveaux d’intervention sont multiples : 

Exemples de thématiques et/ou de modalités d'accompagnement en coaching

Témoignages de personnes accompagnées par les coachs RAFUE

« Continuez à organiser des groupes comme cela, le monde en a besoin ! » (Coralie / Transitionneuse2021)

« En toute honnêteté, je suis arrivé pour le moins sceptique sur l’utilité d’un coach professionnel, jerepars avec plus de certitudes. Merci d’emporter avec vous tout un tas de personnes dans une transitionvers un monde plus durable. » (Arthur / Transitionneur 2021)

« Par la confiance réciproque qui s'est établie rapidement et la pertinence des outils proposés cet accompagnement m'a permis de progresser en expérimentant de nouvelles postures… » (Laurent /2018)

« J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de me faire coacher et à chaque fois la même révélation ! Sortir d’une séance avec les idées claires, en sachant exactement ce qu’il faut faire maintenant !!! » (Yohan,2022)

« Je me sens plus claire maintenant, et j’ai pu voir des pistes que je n’avais pas vues avant ! J’ai découvertdes choses sur moi qui vont m’être utiles pour ce que je veux faire avec les autres, et j’ai plus confiance en moi » (Julia, 2023)

« Travailler sur ces sujets d’éco colère et d’éco anxiété m'a apporté beaucoup :
- sur ma compréhension des émotions
- sur l'écoute de mes propres émotions, et ce qu'elles veulent me dire (et ça fait tellement de bien !même si pas toujours agréable)
- sur la redéfinition de mes objectifs personnels pour les mettre en accord avec la réalité du faisable. Sauver le vivant ?!!! moi tout seul avec mes petits bras ? Ou se reconvertir en semeur serait-il plusaccessible ?
- sur ma capacité à accepter que chacun évolue à son rythme sur ces sujets. Bien sûr je ne suis pas devenu un saint homme... Il m'arrive parfois de redevenir un peu éco-furieux...mais au global, je me sens bien plus apaisé, bien plus en harmonie avec moi et le vivant qui m'entoure. » (Kevin, 2022)

"Le coaching a été une aide précieuse : un éclairage dans mes difficultés, une possibilité de déposer mesdoutes et mes craintes. Le coaching m’a permis de gagner en confiance et en légitimité et à trouver unbon équilibre. Je suis plus affirmée, je me sens à ma place et légitime. J’exprime très facilement maintenant mes pointsde vue. La relation avec ma coach a de suite été basée sur la confiance. Son écoute active et ses apports ont été une aide très précieuse. J’ai pu exprimer mes difficultés et aussi mes réussites, qu’elle a beaucoup encouragées.Elle m’a certainement évité d’aller droit dans le mur à un moment où je ne faisais plus face à tout ce que je m’imposais. Elle m’a rassurée sans m’orienter en laissant entier mon libre arbitre dans mes choix."(Christelle, 2021)