En savoir plus sur notre métier de sophrologue

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La méthode utilise des exercices de respiration, visualisation, mouvements et relâchement du corps afin d’apprendre à mieux se détendre, et à contribuer de façon active et autonome à son bien-être.

La sophrologie développe la conscience de soi, c'est-à-dire, la capacité à avoir une perception et une compréhension de ses propres pensées, sentiments, comportements et caractéristiques personnelles. En d’autres termes, à mieux se connaître de l’intérieur.

Un sophrologue ne peut accompagner les personnes souffrant de troubles psychiatriques (bipolarité, schizophrénie...). Il peut toutefois soutenir les personnes en situation de dépression : un suivi médical sera néanmoins vivement recommandé.
La sophrologie est une méthode verbale et non tactile, créée dans les années 60 par un médecin, le docteur Alfonso Caycedo.
Sa reconnaissance par le corps médical permet de proposer une prise en charge des séances par un certain nombre de mutuelles.

Finalités et Intentions

La sophrologie orientée éco-émotions, par la pratique d’exercices, vise à renforcer le mieux-être corporel et émotionnel des personnes avec elles-mêmes, avec les autres et avec leur environnement.
Les séances de sophrologie permettent de discerner les envies et ressources, de développer et renforcer les compétences, de trouver ses propres solutions, de redonner du sens à la vie et de mieux se sentir dans son corps.
La sophrologie prend en compte autant les symptômes que les causes.

Modes d’intervention

On distingue deux modes d’intervention :

  • Les ateliers collectifs (Entreprises, Écoles, Associations, Collectivités...). Ils ont plutôt l’ambition d’améliorer l’état de bien-être des participants.
  • Les séances individuelles sont les plus adaptées pour traiter des problématiques personnelles (troubles de la concentration, insomnies, décrochage scolaire, reconversion...). Elles s’appuient sur les caractéristiques propres de chaque personne, en prenant en compte son contexte individuel, causal et symptomatique. Les séances individuelles durent 1h. Le nombre de séances conseillées est en moyenne de 5 séances.

Modalités de travail

La pratique de la sophrologie est encadrée par des critères déontologiques (confidentialité, sécurité...), une réflexion sur ses propres pratiques (supervision, groupes d’intervision entre pairs,...) et un processus de formation continue. Les séances s’articulent autour de rencontres et de pratiques en présentiel ou en visio.
Un entraînement (c'est-à-dire, la répétition des exercices) est souvent recommandé aux personnes entre les séances.
Les exercices de sophrologie sont adaptés aux besoins de la personne et de ses capacités physiques.

En quoi la sophrologie est utile face à l'éco-anxiété ?

Elle est utile pour sortir de l’apathie, retisser des liens avec ses proches et avec le Vivant, changer d’état d’esprit, transformer les éco-émotions (colère, désespoir etc) pour en faire quelque chose qui profite à soi et au collectif. Une prise de conscience de ses différents états internes s’effectue et un travail d’intégration est proposé.